Le parent et l’enseignant ont un rôle complémentaire à jouer dans la motivation scolaire de l’enfant et sa réussite. Pour réaliser la tâche à accomplir au niveau scolaire, l’enfant a besoin qu’on lui indique clairement les stratégies et les moyens qui lui permettent de réaliser ce qu’il doit accomplir.
L’élément qui contribue le plus largement à la motivation scolaire, c’est la relation parents/enfant/enseignant. Ceci veut dire qu’il est important pour le parent d’établir une bonne relation parent/enfant et une bonne relation parent/enseignant et d’encourager l’enfant à entretenir une bonne relation enfant/enseignant.
Une relation saine et équilibrée, basée sur le respect et la confiance réciproques, amènera l’enfant à voir le parent et l’enseignant comme des personnes avec qui il doit entrer en relation pour réussir. À ce niveau de la perception de la relation, l’enfant voit le rôle de l’adulte comme celui de guide, de mentor, de personne en qui il a confiance pour lui indiquer le chemin. Cette relation de confiance permettra à l’enfant de se tourner vers l’adulte s’il rencontre des obstacles et des difficultés.
Si vous avez des préoccupations ou des inquiétudes, nous vous suggérons de consulter le titulaire de votre enfant pour en discuter. Si les résultats obtenus ne sont pas à votre entière satisfaction, veuillez soumettre vos attentes à la direction.