L’école Nouvelle Frontière de Grande Prairie offre une éducation de qualité aux ayant droits selon l’article 23 et développe un environnement français qui maximise l’épanouissement éducatif, linguistique, culturel et spirituel de la communauté qu’elle dessert.
La vision commune exprimée par « Le français vivant au cœur de notre milieu » oriente désormais les actions de l’école Nouvelle Frontière.
Dans un partenariat, il est très important que les voies de communications soient bien respectées. Selon la politique du CSNO, un système scolaire fonctionne à base de décisions prises par les divers paliers de compétence, soit :
Les décisions prises à ces divers niveaux de compétence affectent les parents, les élèves et toute autre personne œuvrant dans le milieu scolaire. De plus, les divers paliers de compétence sont très souvent affectés par les décisions des autres paliers: une décision prise à un niveau engage souvent l’action et les décisions des autres niveaux. Il est donc primordial qu’un mode de communication bien établi encadre les voies de communication requises au bon fonctionnement de l’entreprise scolaire.
Le principe opérant par rapport à la résolution de difficultés est le suivant: le palier de responsabilité auquel la décision fut prise détermine qui prend quelle action. Chacun des paliers est responsable de coordonner les actions et de diriger l’information à qui de droit. Les procédures suivantes pourront précéder un appel.
Le parent :
L’école Nouvelle Frontière est située à Grande Prairie.
1994 : Le 14 mars 1994, le ministre de l’Éducation a établit trois autorités scolaires francophones (Nord-Ouest, Centre Est et Centre Nord) et quatre conseils de coordination (Centre-Sud/Calgary, Sud/Lethbridge, Centre/Red Deer et Nord-Est/Fort McMurray). Le ministre a aussi nommé les premiers conseillers scolaires chargés de gérer l’éducation des enfants des ayants droit.
1998 : Ouverture de l’École Nouvelle Frontière à Grande Prairie. La 18e école francophone en Alberta, 23 élèves sont inscrits de la maternelle à la 6e année.
Mars 2005 : Le gouvernement de l’Alberta crée le Francophone Equivalency Access Grant, reconnaissant ainsi le principe d’équivalence et le financement afférent pour la gestion des écoles francophones par les cinq conseils scolaires francophones de l’Alberta.
Février 2006 : Le Conseil Scolaire du Nord-Ouest N°1 reçoit des argents d’infrastructure en vue d’une école pouvant accueillir les élèves francophones du préscolaire à la 12e année.
Décembre 2008 : Ouverture de la nouvelle école située sur Pinnacle Boulevard.