Informations quotidiennes

Horaires de l'élémentaire

Horaire de la Maternelle à la 8e année

Heure Activité
8 h 40 Accueil des élèves
8 h 45 Début des classes
8 h 45 à 9 h 50 Enseignement
9 h 50 à 9 h 52 Transition
9 h 52 à 10 h 57 Enseignement
10 h 57 à 11 h 22 Récréation
11 h 22 à 12 h 27 Enseignement
12 h 27 à 12 h 52 Dîner
12 h 52 à 13 h 15 Récréation
13 h 15 à 14 h 20 Enseignement
14 h 20 à 14 h 22 Transition
14 h 22 à 15 h 27 Enseignement
15 h 27 Fin de la journée scolaire

Horaires du secondaire

Horaire de la 9e à la 12e année

Heure Activité
8 h 40 Accueil des élèves
8 h 45 Début des classes
8 h 45 à 9 h 53 Enseignement
9 h 53 à 9 h 58 Transition
9 h 58 à 11 h 06 Enseignement
11 h 06 à 11 h 11 Transition
11 h 11 à 12 h 19 Enseignement
12 h 19 à 12 h 41 Dîner
12 h 41 à 13 h 06 Pause
13 h 06 à 14 h 14 Enseignement
14 h 14 à 14 h 19 Transition
14 h 19 à 15 h 27 Enseignement
15 h 27 Fin de la journée scolaire

CODE DE VIE

Absence/Retard

La présence en classe joue un rôle important sur le rendement scolaire des élèves et augmente leur taux de réussite. Le droit à l’éducation implique nécessairement la responsabilité d’être assidu en classe. (Directive Administrative – DA331) Si vous savez à l’avance que votre enfant sera absent, s’il vous plait informer le bureau et l’enseignant titulaire par téléphone, message ou courriel. En cas de maladie ou autre absence imprévue s’il vous plait aviser le bureau par téléphone. L’enseignement commence à 8h45 pour tous les élèves de l’école, il est important d’être à l’heure.

Autobus

Les élèves qui se rendent à l’école et en reviennent avec First Student Canada doivent se conformer aux règles et règlements relatifs aux autobus. Si un autobus est annulé, l’information sera affichée sur notre site web et sur nos réseaux sociaux et une alerte sera envoyé par le conducteur d’autobus, dans la mesure du possible avant 7h00.

Météo

Les écoles resteront ouvertes pendant toutes les journées d’enseignement prévues peu importe la température. Cependant, les autobus peuvent ne pas fonctionner s’il fait plus froid que -40°C. (DA 136)

Ce n’est que dans des conditions de froid extrême ou des conditions météorologiques défavorables que les élèves seront autorisés à demeurer à l’intérieur pendant les récréations et/ou les pauses du midi. Tous les élèves de la maternelle à la 8e année ont deux récréations extérieures par jour, veuillez-vous assurer que des vêtements adéquats sont fournis pour vos enfants.

Visiteurs

Afin d’assurer la sécurité des élèves et des visiteurs, il est important de savoir qui est dans l’école en tout temps. Toutes les portes extérieures de l’école sont verrouillées. Pour accéder à l’école, nous vous prions d’utiliser les portes principales en avant de l’école et de sonner la cloche pour signaler votre présence. Les élèves et le personnel sont avisés de ne jamais laisser entrer des gens dans l’école.

Tous les visiteurs de l’école, incluant les parents, doivent se présenter à la réception (le bureau) pendant les heures d’opération : entre 8h00 et 16h00. De plus, vous devez signer le registre des visiteurs et nous aviser de la raison de votre visite. Pour circuler dans l’école, les visiteurs doivent porter une identification « visiteur » qui sera remise par la réceptionniste. Si vous avez à déposer quelque chose pour votre enfant, veuillez le laisser au bureau, cela nous fera plaisir d’aller leur porter. S’il vous plait, ne pas oublier de signer le registre des visiteurs quand vous quittez l’école et nous remettre votre identification “visiteur”. Lorsque vous déposez votre enfant le matin, il ou elle doit se présenter à sa porte d’entrée pour 8h35. Il n’y a pas d’enseignants en surveillance à l’intérieur avant ce temps. Après 8h40, l’enfant est en retard et devra utiliser la porte principale, s’il vous plait ne pas accompagniez votre enfant en classe. En fin de journée, si vous entrez chercher votre enfant, utilisez la porte principale et veuillez, s’il vous plait, attendre dans l’atrium.

Code vestimentaire

L’élève doit avoir une tenue vestimentaire propre et soignée. Le code vestimentaire des écoles respecte l’identité de genre et l’expression de genre de chaque personne.

Si un élève se présente à l’école portant un vêtement jugé inapproprié par la direction d’école, on demandera à l’élève de ne plus porter cette tenue, de se changer immédiatement ou de se couvrir. Une communication à la maison est aussi possible. (DA 343) On demande aussi aux élèves d’avoir une paire de souliers extérieurs et une paire de souliers intérieurs à semelle non marquante. Les élèves doivent aussi être vêtus de façon appropriées selon la météo afin d’être en sécurité quand ils sont à l’extérieur.

Procédures d’urgences

fin d’assurer la sécurité de chaque élève, tout au long de l’année, l’école aura des exercices d’incendie et des exercices de verrouillage. Notre but est de nous entraîner à nous préparer en cas de véritable urgence.

Activités parascolaires et clubs

Nous encourageons la participation aux activités parascolaires et aux clubs. Nous essayons d’offrir des équipes sportives à partir de la 6e année et des clubs pour tous les âges. Les directives des superviseurs/entraineurs doivent être respectées. Le rendement académique ou les comportements inappropriés peuvent avoir un impact sur le droit de participer à de telles activités.

Communications

On encourage les familles à vérifier notre site web et nos réseaux sociaux pour les informations pertinentes et les dates importantes. Une lettre du mois sera envoyée tous les mois par courriel et sera affichée sur le site web sous l’onglet Nouvelles. S’il vous plait informez le bureau si vous ne recevez pas nos communications par courriel.

Rendement scolaire

Les parents doivent être informés des progrès des élèves tout au long de l’année scolaire. L’année scolaire est divisée en trimestres. Des bulletins officiels seront remis à la fin de chaque trimestre. Des conférences entre les parents et les enseignants sont prévues avant la remise des bulletins du premier et du deuxième trimestre, afin d’assurer de donner le temps aux parents, aux élèves et aux enseignants de collaborer dans un but commun pour soutenir l’élève. Veuillez prévoir y assister. Cependant, n’hésitez pas à téléphoner et à organiser une rencontre à tout moment de l’année avec le(s) enseignant(s) de votre enfant. Si vous avez des préoccupations, veuillez-nous les partager. Il est souhaitable que les parents utilisent Edsembli pour se tenir au courant des progrès de leur enfant. (DA 370 et 372).

Internet et technologie

Les élèves ont accès aux ordinateurs et aux services en réseaux informatiques qui permettent une diversité de possibilités d’apprentissage. Afin d’y avoir accès, les élèves et/ou les parents doivent remplir le formulaire « UTILISATION ACCEPTABLE DES RÉSEAUX INFORMATIQUES, DE L’INTERNET ET DU COURRIER ÉLECTRONIQUE ».

L’utilisation des téléphones cellulaires, des écouteurs et toutes autres technologies personnelles n’est pas permise pendant l’enseignement, à moins qu’indiquée par l’enseignant dans un but spécifique. Les élèves ne devraient pas avoir leur cellulaire avec eux en classe. Il y aura des paniers dans les classes pour les élèves qui ne se sentent pas confortables de laisser leur cellulaire dans leur casier, ils doivent être fermés ou en mode silence (pas vibration) pendant les heures d’enseignement. Seulement les élèves du secondaire peuvent utiliser leurs téléphones ou appareils personnels, et cela uniquement pendant la pause du dîner. Les enseignants et/ou la direction se gardent le droit de confisquer un cellulaire ou autre technologie personnelle qui ne suit pas les règles d’usages des directives administratives 140, 141, 142, 143 ou bien celles mentionnées ci-dessus.

L’heure du diner

Il n’y a pas de dîner fourni par l’école. Il y aura, à l’occasion, des dîners chauds payants, les dates et les commandes seront envoyées à la maison en conséquence.

Quand les élèves mangent à la cafétéria, on leur demande de rester assis pendant la durée entière du dîner. Chaque classe aura son tour pour faire le ménage de la cafétéria. Seulement les enfants de la 4e année à la 12e année ont accès aux micro-ondes. Les étudiants de la 7e à la 9e année peuvent quitter l’école le mardi et jeudi, seulement si les parents ont signé le formulaire d’autorisation des sorties du dîner. Les élèves de la 10e à la 12e année peuvent quitter tous les jours, seulement si les parents ont signé le formulaire d’autorisation des sorties.

Casiers

Un casier sera assigné à chaque élève par leur enseignant. Les élèves de la 7e à la 12e recevront un cadenas de l’école. Les casiers doivent être bien rangés et propres. Les élèves peuvent perdre accès au casier s’ils ne le sont pas. Les casiers sont la propriété de l’école. À tout moment, la direction peut, si elle a un doute raisonnable, vérifier l’état et/ou le contenu du casier. DA 349

Maladies

Si votre enfant est malade, il doit rester à la maison. Si un élève est trop malade pour participer aux activités scolaires régulières, y compris la récréation, il est trop malade pour venir à l’école. Les élèves qui ne se sentent pas bien pendant les heures de classe doivent en aviser leur enseignant qui prendra alors les démarches nécessaires pour contacter les parents.

Blessure / Accident

Dans le cas où un élève est gravement blessé à l’école, nous téléphonons et demandons qu’un parent vienne chercher l’enfant. Dans une situation d’urgence, les élèves sont conduits à l’hôpital le plus rapidement possible pendant que les parents sont appelés de l’école. Si nécessaire, un membre du personnel accompagnera l’étudiant. Il est extrêmement important que l’école dispose des coordonnées actuelles et des coordonnées d’urgence.

Objets perdus

S’il vous plait, vérifiez souvent les objets perdus. Les articles qui n’ont pas été réclamés seront donnés à la charité après les rencontres parents-enseignants en octobre et février, ainsi qu’après la dernière journée avant les congés d’hiver, de printemps et d’été.

Médications

Selon la Directive administrative 313, l’école ne peut pas administrer des médicaments sans ordonnance. Avant d’administrer des médicaments ou des soins prescrits par un médecin pendant les heures de classe ou les activités parascolaires ou périscolaires parrainées par l’école, la direction d’école doit avoir discuté avec le parent, le formulaire DA 313A doit être signé et la directrice générale du conseil scolaire doit en être informée.

Discipline

À l’École Nouvelle Frontière, notre but est d’assurer que tous nos élèves puissent se sentir en sécurité et respectés afin d’apprendre dans un environnement accueillant et positif. Les élèves devront respecter le code de conduite, tel que prévu à l’article 12 de la Loi scolaire. L’école utilise un certain nombre de mesures pour décourager les comportements inacceptables et encourager les élèves à faire de meilleurs choix. Les parents seront contactés concernant le comportement des élèves, car nous pensons que la relation entre la maison et l’école est primordiale. (DA 340)

Respect des effets scolaires

L’école a la ferme intention de récupérer le coût des dommages ou pertes occasionnées par le comportement inacceptable ou inapproprié d’un élève. L’école exigera des parents ou tuteurs d’un élève responsable de dommages ou pertes causés aux biens de l’école, qu’ils remplacent ces biens ou qu’ils payent pour les dommages ou pertes causées. (DA 355)

Tabac/Drogue/Alcool

La possession, la consommation ou l’utilisation de produit du tabac, d’alcool, de cannabis, de drogues illégales et des matières intoxicantes sont interdites dans l’école, sur le terrain de l’école ou pendant les activités parascolaires. Tout élève qui en possède ou en consomme sera suspendu.

Conseil d’école

Nous croyons que les parents jouent un rôle essentiel dans la réussite d’un programme scolaire. Nous encourageons tous les parents à s’impliquer auprès du conseil d’école, afin de participer dans la prise de décision. Votre contribution sur les questions éducatives au niveau de l’école sert à créer l’atmosphère scolaire de l’école. Les réunions auront lieu mensuellement et les dates seront incluses dans la lettre du mois de l’école.