À propos

Notre mission et vision

L’école Nouvelle Frontière de Grande Prairie offre une éducation de qualité aux ayant droits selon l’article 23 et développe un environnement français qui maximise l’épanouissement éducatif, linguistique, culturel et spirituel de la communauté qu’elle dessert.

La vision commune exprimée par « Le français vivant au cœur de notre milieu » oriente désormais les actions de l’école Nouvelle Frontière.

Principes et croyances

Pour l'élève

  • Vivre des succès personnels
  • Développer la confiance et l’amour propre
  • Encourager le développement de la culture et de la langue françaises
  • Développer un bilinguisme additif
  • Apprendre selon leur propre style d’apprentissage
  • Développer l’ouverture aux autres cultures
  • Favoriser le développement du plein potentiel

Pour les parents

  • Appuyer et collaborer avec les activités du conseil d’école
  • Développer un partenariat avec l’école
  • Encourager le développement de la culture et de la langue française
  • Affirmer la fierté d’appartenir à une école francophone
  • Encourager les succès personnels des élèves

Pour la communauté

  • Identifier l’école comme le noyau de la francophonie à Grande Prairie
  • Promouvoir le travail de l’école dans la communauté
  • Collaborer avec l’école pour le développement de la francophonie dans la région

Pour les membres du personnel

  • S’engager à être au service des élèves et des parents
  • Transmettre la matière dans un environnement plaisant
  • Développer un plan annuel de développement professionnel
  • Créer un partenariat avec les parents des élèves
  • Créer un partenariat avec les organismes locaux
  • Revendiquer une éducation francophone de qualité

Pour l’école

  • Être sensible aux besoins des parents
  • Créer une place pour tous les parents (francophones et anglophones)
  • Assurer un partenariat entre l’école, la famille et la communauté pour optimiser la réussite personnelle et scolaire des élèves
  • Assurer un partenariat dans le développement communautaire francophone pour rehausser le statut de la langue et de la culture et soutenir la vitalité de la communauté.

La Communications

Dans un partenariat, il est très important que les voies de communications soient bien respectées.  Selon la politique du CSNO, un système scolaire fonctionne à base de décisions prises par les divers paliers de compétence, soit :

  • le Conseil scolaire
  • la direction générale
  • le(la) secrétaire-trésorier(ère)
  • les directions d’école
  • les enseignant(e)s
  • le conseil d’école

Les décisions prises à ces divers niveaux de compétence affectent les parents, les élèves et toute autre personne œuvrant dans le milieu scolaire. De plus, les divers paliers de compétence sont très souvent affectés par les décisions des autres paliers: une décision prise à un niveau engage souvent l’action et les décisions des autres niveaux. Il est donc primordial qu’un mode de communication bien établi encadre les voies de communication requises au bon fonctionnement de l’entreprise scolaire.

Procédures

Le principe opérant par rapport à la résolution de difficultés est le suivant: le palier de responsabilité auquel la décision fut prise détermine qui prend quelle action. Chacun des paliers est responsable de coordonner les actions et de diriger l’information à qui de droit. Les procédures suivantes pourront précéder un appel.

Le parent :

  • doit d’abord discuter de toute inquiétude avec l’enseignant(e) responsable de son enfant;
  • doit, si l’enseignant(e) ne lui donne pas satisfaction, soumettre la situation à la direction d’école;
  • doit, en troisième lieu, si les étapes 1 et 2 n’ont pas donné satisfaction, soumettre la situation à la direction générale qui prendra la décision qui lui parait appropriée;
  • peut, en dernier recours, enclencher une procédure d’appel. (Politique B-2040)

L’école des Nouvelle Frontière est située à Grande Prairie.

Historique

1994 : Le 14 mars 1994, le ministre de l’Éducation a établit trois autorités scolaires francophones (Nord-Ouest, Centre Est et Centre Nord) et quatre conseils de coordination (Centre-Sud/Calgary, Sud/Lethbridge, Centre/Red Deer et Nord-Est/Fort McMurray). Le ministre a aussi nommé les premiers conseillers scolaires chargés de gérer l’éducation des enfants des ayants droit.

1998 : Ouverture de l’École Nouvelle Frontière à Grande Prairie. La 18e école francophone en Alberta, 23 élèves sont inscrits de la maternelle à la 6e année.

Mars 2005 : Le gouvernement de l’Alberta crée le Francophone Equivalency Access Grant, reconnaissant ainsi le principe d’équivalence et le financement afférent pour la gestion des écoles francophones par les cinq conseils scolaires francophones de l’Alberta.

Février 2006 : Le Conseil Scolaire du Nord-Ouest N°1 reçoit des argents d’infrastructure en vue d’une école pouvant accueillir les élèves francophones du préscolaire à la 12e année.

Décembre 2008 : Ouverture de la nouvelle école située sur Pinnacle Boulevard.